Censure : Sur Wikipedia, le ministère de la Culture réécrit « Hadopi »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 11 mai 2009
Publié sur Marianne2.fr
Comment Albanel «arrange» Hadopi dans Wikipedia
Sylvain Lapoix | Lundi 11 Mai 2009
Sur Internet, Wikipedia reste une référence… une bonne raison pour attirer les correcteurs du ministère de la Culture qui ont lourdement rectifié l’article Hadopi ! Démonstration, copie écran à l’appuie, sur le blog Benjamin Ferran, de l’Expansion.
La Censure, par Georges Lafosse, 1874 (photo : domaine public)
L’article « Loi Hadopi» de Wikipedia » est consulté chaque jour plus de 2000 fois et a enregistré le 9 avril, lors du rejet surprise en première lecture à l’Assemblée, un pic de 17.000 visites. La tentation doit être grande, au ministère, d’y apporter quelques retouches pour mieux coller avec la ligne officielle.
Cela n’a pas raté. Le 14 février, un émissaire de la rue de Valois a nettoyé la fiche Hadopi pour la rendre plus présentable au commun des internautes, comme le prouve l’adresse IP laissée derrière lui (proxy-valois.culture.fr). Objet de cette descente, ciseaux en main, les paragraphes consacrés à l’amendement 138, ce texte proposé par l’eurodéputé socialiste Guy Bono qui contrarie fâcheusement la riposte graduée imaginée par la France.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.