« Les mots de la crise »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 30 avril 2009

 Battante ou repliée ? NKM vous aide à y voir clair !

Marianne2 – Cédric Omet | Jeudi 30 Avril 2009

La secrétaire d’État à la Prospective, NKM, a commandé une étude sur «les mots de la crise». Le résultat ressemble à un test de Biba.

«Les mots de la crise» : c’est le titre de l’étude commandée à la Sofres par le ministère de la Prospective et publiée le 29 avril par le Centre d’analyse stratégique du gouvernement. Nathalie Kosciusko-Moriset est apparemment très fière de cette bonne idée :  une étude fondée « sur la notation de 210 mots porteurs de valeurs » afin d’établir une typologie définissant les individus face à la crise. Les 1500 personnes interrogées devaient donc réagir à des mots comme, par exemple, « muraille, absolu, rouge, nid, fleuve, peau, lune, nudité, etc…». Histoire que la Sofres «entre au cœur de leur sensibilité, découvre leurs aspirations profondes ». Les résultats des tests ont permi de dessiner cinq profils : les « battants », les « repliés », les « rebâtisseurs », les « réformateurs » et les « sinistrés ».

Les « battants » aiment l’ordre et élitisme !

Devinez dans quelle catégorie sont classés ceux dont les mots favoris sont : « Patrie, prêtre, gloire, héros, Dieu, discipline, soldat, élite, frontière »? Les « battants » ! Car être un battant, apprend-on, c’est être «attaché à des valeurs ancrées dans la tradition. » Ils ont « une soif de réussite », les battants ! Ils ont « le goût du travail » et de la « possession ». Ils mettent en avant « une volonté de puissance ». Selon eux, la crise est « une opportunité pour agir ». 

On dirait du Sarkozy dans le texte. A ceci près que chez les battants, « cet attachement va de pair avec un rejet du changement et de la rupture ». Enfin (les mauvaises langues diront que cela leur fait un point commun de plus avec notre président), les battants n’aiment pas les mots « lire » et « réfléchir », auxquels ils préfèrent « ambition », «vitesse » et « commandement ». La bonne nouvelle, c’est que ces individus sarkocompatibles représentent la plus grosse part des sondés (29%) : la France est sauvée !

Représentation graphique des conclusions de l'étude

Représentation graphique des conclusions de l’étude (p 18 de l’étude)

Lire la suite sur :

http://www.marianne2.fr/Battante-ou-repliee-NKM-vous-aide-a-y-voir-clair-!_a178755.html

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy