ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Posté par communistefeigniesunblogfr le 29 avril 2009

Voter utile, c’est voter Front de Gauche !

 

Pourquoi les autres formations politiques ne font pas campagne pour ces élections


salle-videIl est frappant de constater qu’alors que le Front de Gauche bat les estrades, réunit partout des comités citoyens, s’efforce d’être au plus près des luttes qui se multiplient dans le pays, la presse clame que la campagne électorale a du mal à démarrer. Rien de cela n’est étonnant.

Que la grande presse, malgré nos efforts pour évoquer les grands enjeux et susciter des débats de fond sur l’avenir de l’Europe, se limite à un service minimum, nous y sommes habitués. Elle se nourrit avant tout, sauf quelques exceptions,  de l’anecdotique et de la « peopo-lisation ». En ce sens, le numéro spécial de l’Humanité  sur l’Europe qui s’efforce de faire acte d’éducation populaire et d’éclairer les citoyens représente un antidote indispensable.

Mais le PS et l’UMP attendent fin Avril pour démarrer ; on ne voit pas encore le NPA ; les Verts ont bien commencé leur campagne, mais sans grand élan jusqu’ici. Pourquoi s’en étonner ?
Les élites au pouvoir redoutent une révolte citoyenne comme celle de 2005 et/ou  un vote sanction ; le PS et les Verts n’ont aucun intérêt à ce que leurs contradictions (pour ou contre le traité de Lisbonne, pour ou contre Barroso, compromis acceptés ou pas entre droite et gauche au sein du Parlement européen, ….) s’étalent au grand jour sur la place publique. De plus, le nombre de places éligibles pour chaque formation est très limité et certains préfèrent attendre les régionales pour se livrer.

Qui, en dehors de nous, regrette cette précampagne sans éclat ? Le MEDEF !!! Par la voix  du président de sa commission Europe, il indique avoir le sentiment « qu’il n’y a pas de projet pour l’Europe ». Et de faire des propositions allant dans le sens de l’ultralibéralisme et de la protection des intérêts des grands groupes. En fait le MEDEF redoute non seulement un vote sanction face à la crise, mais s’efforce de prévenir toute correction de tir des politiques européennes, même dans une sens social-démocrate.

Alors, il nous faut continuer à interpeller, à mobiliser, à argumenter. Et la révolte citoyenne attendue sera au rendez vous.

Publié par : http://www.frontdegauche.eu/

Dernier tract : Sanctionner Sarkozy

Cliquer sur l’image.
4p-fdg

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy