Répression : Qui a tiré sur Joan Celsis ?

Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 avril 2009

d’après l’Humanité

Victime d’un tir de Flash-Ball à la fin de la manifestation du 19 mars à Toulouse, Joan Celsis, étudiant en sociologie, a perdu l’usage de son oeil droit. Il a porté plainte contre X pour « violence par personne dépositaire de l’autorité publique avec usage d’une arme ».

 Joan en est certain : « Les tirs ne sont pas venus des CRS mais des policiers de la BAC. Quatre d’entre eux avaient un Flash-Ball.« 

 A la suite du dépôt de plainte, le procureur a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire. Joan, assisté de deux avocats, a été entendu par le juge d’instruction Philippe Guichard, qui va lancer un appel à témoins.

Voir la vidéo : Répression à Toulouse le 19 mars

http://www.dailymotion.com/video/x8ryt9

 

Il ne me semble pas avoir entendu Michèle Alliot-Marie, qui réclame “des interpellations et des déferrements” contre les “Conti”, s’exprimer sur cette « violence illégitime »* au cours d’une manifestation qui ne ressemblait en rien à un « cas de guerre civile »**.

*  Dans le rapport que doit rendre public demain la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), un chapitre est consacré aux « violences illégitimes au cours des rassemblements sur la voie publique« . Le cas de Joan Celsis n’est pas une première. En 2008 déjà, un jeune lycéen avait perdu l’usage de son oeil droit, à la suite d’un tir de Flash-ball, lors d’une manifestation anti-CPE, à Nantes. Du coup, la CNDS « s’interroge sur la compatibilité de son usage (…) en manifestation ».

**   Grièvement blessé par l’explosion d’une grenade assourdissante,lors de la manifestation du 29 janvier à Saint-Nazaire, Pascal vient de se faire amputer de deux orteils. Lorsqu’il a demandé aux fonctionnaires de police comment on pouvait lancer de telles armes sur les manifestants, ceux-ci lui auraient répondu : « En cas de guerre civile, il faut du répondant. »

 

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy