MOLEX, le créateur de chômeurs
Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 avril 2009
Un reportage sur France 3 Sud Midi-Pyrénées ce midi (le 27.04.2009) sur la lutte des syndicalistes, et en particulier sur la lutte de Denis Parise chez Molex.
La fermeture, avec près de 300 licenciements à la clé, a été annoncée aux salariés le 23 octobre 2008, à Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne, alors que les actionnaires en avaient déjà été informés, lors d’une assemblée générale aux Etats-Unis, trois mois plus tôt.
Au dire des dirigeants, cette usine était devenue obsolète, non rentable. Alors qu’en juillet, les mêmes décernaient leurs félicitations à cette « unité d’excellence pour l’automobile ». « Ils nous ont floués, ils mentent et ils nous licencient, là est véritablement la violence. Que fait le gouvernement ? interpelle Alexis Antoine, technicien régleur sur presse à injecter depuis onze ans sur le site de Molex. Il prononce des discours sur l’État de droit, alors que ces gens-là, ces actionnaires qui jettent à la rue des ouvriers, poursuivent leurs sales coups en toute impunité. »
Ce « sale coup », le « sale coup » de trop est intervenu lundi dernier, lorsque les syndicats ont eu la confirmation que la direction de Molex avait non seulement constitué des stocks aux Pays-Bas mais aussi copié en douce les moules et les outils, c’est-à-dire le savoir-faire accumulé à Villemur, pour transférer discrètement ailleurs les productions.
d’après l’Humanité
Lire l’article « Bienvenue chez Molex » et voir les vidéos sur :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.