Les managers de transition : ces cadres qui « ont un véritable savoir-faire en fermeture de boîtes » !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 avril 2009
Publié sur l’Humanité.fr
Les nettoyeurs du patronat
ENQUÊTE EXCLUSIVE. Les appellations sont techniques : « Manager de transition, « consultant en restructurations ». Mais leur mission est simple : licencier en évitant les complications juridiques et en limitant les indemnités au minimum légal.
Rencontre avec un « nettoyeur » qui a restructuré STMicroélectronics, WagonAutomotiv et la SBFM à lire dans l’Humanité datée jeudi.
Dans le Direktor de Lars Von Trier, le propriétaire d’une société informatique embauche quelqu’un d’autre pour jouer son rôle, n’osant assumer ses décisions impopulaires devant ses salariés. Le « management de transition », c’est un peu ça : embaucher un super-cadre pour une durée déterminée, afin de lui faire exécuter la sale besogne. Il existe bien quelques managers spécialisés dans le développement ou l’extension de certaines activités. Mais, avec la crise, ce sont surtout les coupeurs de têtes patentés, les habitués des plans sociaux, qui ont le vent en poupe, particulièrement ceux qui ont traversé les mini-crises de 1993-1995 et 2001-2003. « Depuis octobre 2008, les missions de gestion de projet, de relance de l’activité ou de mise en œuvre de nouveaux outils de production ont cédé la place à des missions de crise », détaillait ainsi dans le Monde Éric le Touzé, directeur général de Michael Page International, leader mondial en recrutement de cadres.
Lire la suite de l’article sur :
http://www.humanite.fr/Les-nettoyeurs-du-patronat
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.