Nicolas Sarkozy et les paradis fiscaux
Posté par communistefeigniesunblogfr le 12 avril 2009
Quand Sarkozy l’avocat ne méprisait pas les paradis fiscaux
Par David Servenay | Rue89 | 02/04/2009 |
Lorsqu’il exerçait comme avocat, Nicolas Sarkozy accompagnait ses clients fortunés pour gérer leurs affaires en Suisse.
Il y a à peine dix ans, un avocat français accompagnait parfois ses fortunés clients en Suisse, au bord du lac Léman. Nicolas Sarkozy traversait son désert politique, il avait alors repris sa robe d’avocat. Une autre vie, où le président français trouvait bien des avantages au paradis fiscal helvétique. Certains banquiers de Genève n’ont pas oublié.
La carrière d’avocat de Nicolas Sarkozy reste méconnue. Elle mérite pourtant quelques détours, pour comprendre les idées du politique. Après une année à Sciences Po et un DEA à Nanterre, l’étudiant entre au cabinet du bâtonnier Guy Danet, comme stagiaire, puis collaborateur après sa prestation de serment en 1981.
Un jeune avocat au « plan de carrière » bien défini
Jacques Copper-Royer, associé de Danet, se souvent parfaitement de ce garçon très intelligent, volontaire, « bon juriste » et surtout, très ambitieux :
« La volonté de Nicolas Sarkozy était, dès le départ, de faire une carrière politique. Je dirais même qu’il avait une ambition : devenir président de la République. Il avait donc un “plan de carrière”. Etre avocat, cela lui permettait d’avoir des relations dans le milieu des affaires. »
Lire la suite sur :
http://www.rue89.com/2009/04/02/quand-sarkozy-lavocat-ne-meprisait-pas-les-paradis-fiscaux
Lire également l’article :
Sarkozy touchera-t-il de l’argent de son cabinet d’avocats ?
Par Rue89 | 10/04/2009 | 20H48
Selon Marianne, le Président pourrait toucher à terme des dividendes du cabinet dont il reste actionnaire. Les intéressés démentent.
http://www.rue89.com/2009/04/10/sarkozy-touchera-t-il-de-largent-de-son-cabinet-davocats
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.