Jacky Hénin chez les Conti

Posté par communistefeigniesunblogfr le 12 avril 2009

Jacky HENIN, député communiste européen, s’adresse aux salariés de Continental réunis en Assemblée générale, le 9 avril 2009

 

Jacky Hénin chez les Conti dans PCF JH_Continental_1


 

A l’occasion de sa journée d’initiatives dans l’Oise jeudi 9 avril 2009, conclue par une grande réunion publique à Montataire, Jacky HENIN, député communiste européen, a pris la parole devant l’Assemblée générale des salariés de Continental, le 9 avril 2009 :

 

«  comme pour Heuliez, le gouvernement doit intervenir ! 6,5 milliards ont été versés à Renault et PSA pour empêcher les fermetures d’usines : une partie de cet argent doit servir à reprendre le site stratégique de Clairoix qui fabrique une production indispensable à notre industrie automobile et empêcher la délocalisation vers la Roumanie ! »

 

Lors de sa nouvelle venue à l’usine Continental de Clairoix, jeudi 9 avril 2009, le député communiste européen, Jacky Hénin, a pris la parole à l’invitation des représentants syndicaux, devant l’Assemblée générale réunissant une grande partie des salariés de l’entreprise.

• Après avoir renouvelé sa totale solidarité avec la lutte des salariés pour le maintien de l’emploi et du site, il a souligné le rôle des élus communistes de l’Oise (les conseillers généraux Patrice Carvalho et Gilles Masure étaient présents à ses côtés) dans les prises de position des collectivités territoriales en faveur du combat des « Conti » avec par exemple l’aide au financement du train spécial affrété pour le grand rassemblement de Hanovre le 23 mai prochain.

• Il a rappelé son engagement déterminé en faveur des droits des salariés en France et en Europe durant 5 ans au Parlement Européen et son opposition résolue aux directives ultralibérales qui ont développé la mise en concurrence des travailleurs en Europe et enrichi les actionnaires.

• Il a dénoncé le prétexte de la crise utilisé pour délocaliser la production en Roumanie où le site de Continental à Timisoara doit augmenter sa production de 16 millions de pneus par an soit plus que les productions actuelles des sites de Clairoix et Hanovre menacés de disparition.

• Il a apporté tout son soutien aux salariés dans leur volonté de tout faire pour empêcher le déménagement des moules à pneu par la Direction.

• Le député a interpellé le gouvernement et formulé des propositions très concrètes : « on vient d’apprendre aujourd’hui que l’Etat, par l’intermédiaire du Fonds Stratégique d’Investissement, était prêt à verser 10 millions d’euros à l’équipementier automobile Heuliez pour sauver les 1000 emplois qui sont menacés. Pourquoi l’Etat ne pourrait-il pas prendre la même décision concernant Continental qui fabrique une production stratégique et indispensable à notre pays ? ».

• Et Jacky Hénin de poursuivre : « L’Etat a accordé 6,5 milliards d’euros à Renault et PSA Peugeot Citroën en échange de la pérennité des sites d’assemblage automobile. Le gouvernement doit exiger qu’une part de cet argent public serve à reprendre le site Continental de Clairoix dont les productions sont indispensables pour notre industrie automobile. ».

Enfin le parlementaire a appelé les salariés à faire pression sur les parlementaires de l’Oise pour qu’ils votent la proposition de Loi déposée par Marie-George Buffet et les députés du PCF et du Parti de Gauche et qui sera discutée le 28 mai prochain visant à interdire les licenciements dans les entreprises qui distribuent des dividendes aux actionnaires.

L’intervention du député communiste qui conduira la liste du Front de Gauche (PCF + Parti de Gauche + Gauche Unitaire) aux prochaines européennes, a été saluée par un tonnerre d’applaudissements et de nombreux salariés sont venus le remercier de son soutien.

Thierry AURY Secrétaire départemental PCF Oise

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy