FEIGNIES ENSEMBLE avril 2009 (suite)

Posté par communistefeigniesunblogfr le 7 avril 2009

LES CHÔMEURS DANS L’ÉTAU DU PÔLE EMPLOI

Une aide pour les demandeurs d’emploi ou un contrôle accru, un « flicage » de plus ?

Le 5 janvier 2009, fusion forcée entre ANPE et Assedic

-  Le Guichet unique ? Comment « simplifier » les démarches quand un « conseiller référent » suit un « portefeuille » de 200 à 250 personnes en 8 demi-journées ?

-  Le suivi mensuel ? 20 minutes pour recevoir des personnes aux difficultés très variées ! Avec l’augmentation du chômage, il faut déjà 2 semaines pour obtenir un 1er rendez-vous.

-  Comment gérer l’ingérable ? Quand il faut un accompagnement personnalisé (santé, surendettement, dépendances…), les agents ne peuvent pas intervenir. A l’accueil, la violence monte. On renvoie les personnes vers des ordinateurs !

-  Formation des agents et accueil personnalisé ?

Les métiers ANPE et Assedic sont très différents. L’ANPE, c’était un suivi, un conseil pour la recherche d’un emploi. L’Assedic, c’était l’indemnisation selon des critères complexes. Ces deux métiers nécessitent plusieurs mois d’apprentissage. Les salariés du Pôle emploi « bénéficieront » de 3 à 7 jours de formation sur le tas !!! 

-  Deux offres « raisonnables » d’emploi ? Comment peut-on forcer quelqu’un qui était au SMIC à accepter un temps partiel encore plus faible ? Comment faire avec des offres d’emploi  de moins en moins nombreuses et éloignées du domicile ?

-  La proximité disparaît. 586 agences (38 %) doivent disparaître. Pour de nombreux demandeurs d’emploi, il faudra téléphoner encore plus souvent. Et ce service est loin d’être gratuit : jusqu’à 3,55 euros les 5 minutes avec Mobicarte !

-  La privatisation : le chômage peut enrichir !

Depuis 2005, à Lille et Rouen, la société privée Ingeus expérimente des techniques pour « aider » les chômeurs à trouver un emploi. Elle touche de 3 000 à 6 000 euros par « prestation » auprès d’un chômeur !

Autant de perdu pour le Pôle emploi de l’Etat qui pourrait améliorer la qualité de ses services en embauchant des personnes compétentes, formées à travailler autour des projets professionnels, en lien avec d’autres organismes de formation pour adultes.

 

 

7 juin : élections européennes – Réagissez – Votez pour le Front de Gauche.

Pour un véritable changement en France et en Europe, pour une Europe plus solidaire, pour tous, je soutiens, à Feignies, le Front de Gauche

Nom – Prénom : …………………………………………………………..

Adresse : ………………………………………………………………………………

 

 

 

A remettre à un militant ou à déposer au n° 48, rue F. Wiart

 

N’hésitez pas à soutenir, à Feignies,

la liste du Front de Gauche.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy