Bernard Tapie ne connaît pas la crise !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 mars 2009
Tapie : « fric et politique »
Cette semaine Bernard Tapie a reçu un chèque du Trésor public de 101 millions d’euros, solde des 333 millions que l’Etat lui doit, après sa condamnation, en juillet, par un tribunal arbitral, sur le dossier de la revente d’Adidas. Après le remboursement de ses créanciers et de ses dettes fiscales, il lui resterait un peu moins de 100 millions. Mais, en privé, Tapie se flatte de disposer de sommes bien supérieures !
Que faire de ce pactole ? Comment le faire fructifier ?
Les conseillers auxquels il se serait adressé (entre autres Jean-Marie Meissier !!!) lui auraient suggéré d’acheter des actions de père de famille, comme Total et France Telécom. Et Tapie de déplorer de ne pas avoir profité du rebond récent des valeurs massacrées ! (source : Challenges – Bernard taoie goûte peu la gestion de père de famille -)
Le 20 novembre, dans Le Figaro.fr, Bernard Tapie déclarait : « J’entends aider des sociétés en difficulté, des PME notamment. La période actuelle ressemble à celle des années 80 en pire. » Quand on se souvient qu’il rachetait les entreprises en faillite pour une misère, qu’il licenciait des milliers de salariés et revendait ensuite les dites entreprises, on peut tout craindre pour les sociétés qu’il dit vouloir aider.
Dans la même interview, quand on l’interroge sur son éventuel soutien à Nicolas Sarkozy, il répond : « Ne sous-entendez pas qu’il existe un accord entre lui et moi. C’est un fantasme de journaliste. Mais ce n’est pas parce que je ne reviens pas en politique que je ne vais pas l’aider. Je vais le soutenir autrement. » En langage familier, cela s’appelle « renvoyer l’ascenseur » !
Pour mémoire : Le Canard Enchaîné s’est procuré le compte-rendu du conseil d’administration, le 10 octobre 2007, de l’Établissement public de financement et de restructuration (EPFR), la structure qui chapeaute le CDR. Lors de cette réunion, un des représentants de l’Etat « indique que les administrateurs représentant l’Etat ont reçu pour instruction du ministre (de l’Economie, Christine Lagarde, ndlr) de se prononcer en faveur de la proposition » des liquidateurs du groupe Bernard Tapie de soumettre le dossier à un tribunal arbitral plutôt que de poursuivre la voie judiciaire normale. (source :LCI.fr du 23 juillet 2008)
P.S. : J’aurais dû créer une catégorie : « Trop malhonnête pour être honnête » !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.