Revalorisation des pensions : 1 % au 1er avril !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 26 mars 2009

1er avril : 

1% seulement pour la revalorisation des pensions!

 

La FGR-FP a été reçue en audience, avec les U.C.R, par un conseiller du premier ministre et, avec le pôle des retraités, par un conseiller du secrétaire d’État à la Fonction publique.

Le chiffre de 1%, confirmé par nos interlocuteurs à Matignon comme à la Fonction publique, n’est pas un poisson d’avril!  La FGR-FP et les UCR ont fait part de leur déception et de leur colère à l’image de celles que vont ressentir les retraités.

Lors de l’audience à Matignon, jeudi 12 mars, un conseiller auprès du ministre du travail participait également à l’entretien. Le premier point abordé a été celui de la revalorisation des retraites et pensions.
La FGR-FP et les UCR ont exposé leur analyse, celle du gouvernement procède d’une autre logique !

 

FGR-FP et U.C.R.(*)

Analyse gouvernementale :

·1    2,8% d’inflation en moyenne pour 2008

·2    1,36% de revalorisation en moyenne (1,1% en janvier + 0,6% en septembre)
2,8 – 1,36 = 1,44%

·3    Il faut ajouter l’inflation prévisionnelle 2009 annoncée à 0,4%.

La revalorisation des pensions au 1er avril devrait au minimum être de 1,84%.

·1    Et si l’on veut tenir compte du retard de 3 mois, elle devrait être de :
12/9 x 1,84  =
2,45%

 1    La prévision d’inflation pour 2008  était de 1,6%, l’inflation constatée de 2,8%. La différence est donc de 1,2%. Le « coup de pouce » de septembre de 0,6% (en réalité 0,8% mais avec 0,2% au titre de 2007 est à déduire).

En conséquence, pour 2008 l’ajustement doit être de 0,6% auquel s’ajoute 0,4% d’inflation prévisionnelle pour 2009.

·1    0,6%+0,4%= 1%

 

Pour les « petites » retraites, demander qu’il n’y ait pas de retraite en dessous de 1000€ c’est hors de portée, tellement le coût est astronomique, notre système de retraite reposant sur la répartition et, donc sur un équilibre qui doit être solide.
Les conseillers jugent importantes la revalorisation du minimum vieillesse (qui n’est pas une retraite) et la réévaluation du minimum contributif (qui ne concerne que les retraites nouvellement liquidées). Pour eux, le Gouvernement s’est attaché à lutter contre la pauvreté en ciblant les plus démunis.

Pour les dépenses de santé aussi le gouvernement juge son action importante : augmentation de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, lutte contre les dépassements d’honoraires en exigeant des médecins l’affichage des tarifs et la remise d’un devis et la lutte contre la désertification médicale est en marche !

Quant à la dépendance, il s’agit d’un dossier complexe qui n’est pas reporté mais retardé. Le nouveau ministre a besoin de s’approprier le dossier et de plus l’année 2009 est très chargée ! Mais la direction reste la même : assurance individuelle et « gage patrimonial ».

En conclusion, nos revendications seraient irréalistes et la politique suivie serait  la bonne! Le décalage entre la réalité que nous côtoyons dans nos organisations respectives et sa perception dans les cabinets ministériels est atterrant !

A la Fonction publique, le 16 mars, dans la délégation du Pôle des retraités, les démonstrations sont identiques sur la revalorisation des pensions, cependant le conseiller a reconnu qu’il y avait un problème de crédibilité de l’indice des prix, l’inflation ressentie étant plus importante que l’inflation effective, surtout après un « pic ».
Mais à moyen terme, le véritable sujet de préoccupation sera : comment va-t-on payer les retraites et pensions?  Ce qui est fort inquiétant !

Quant à  la commission économique de la nation chargée de fixer l’inflation prévisionnelle pour 2009, inflation déjà publiée dans la presse depuis plusieurs jours, elle a, en fait, déjà eu des échanges avec le gouvernement et ne fera que confirmer le taux retenu par ce dernier ! Une commission à l’utilité incontestable !

Pour la réversion, aucun changement actuellement dans la Fonction publique (voir dossier mis à jour).

La suppression de la demi-part pour les « parents isolés » et ses répercussions négatives en terme de pouvoir d’achat pour de nombreux veufs et veuves n’a donné lieu à aucun commentaire. Il serait effectivement inutile!

(*) U.C.R: (Unions confédérales de retraités)

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy