Education nationale : Xavier Darcos sur le départ ?

Posté par communistefeigniesunblogfr le 23 mars 2009

Source : marianne2.fr

Le directeur de Sciences po (Institut d’Etudes Politiques) – et chargé de mission de N. Sarkozy sur le lycée – Richard Descoings, était ce matin sur Europe1. Après avoir répété à plusieurs reprises que la réforme du lycée était abandonnée, ‘il n’y a plus de réforme », « on repart à zéro », sans apporter de précisions sur ce que seront ses préconisations, Richard Descoings a confirmé le départ imminent de Xavier Darcos.

Jean-Pierre Elkabbach : « Qui va porter cette réforme parce qu’en septembre, on peut imaginer que Xavier Darcos sera ministre d’autre chose…?« 

Richard Descoings : « Il faut un grand politique qui a un poids électoral très fort parce que tout va se décider sur les arbitrages budgétaires comme souvent.« 

Dans La Tribune, Xavier Darcos ne confirme ni n’infirme la nouvelle : « Si le Président de la République veut que je poursuive ma tâche au ministère de l’Éducation nationale, je le ferai avec enthousiasme. dans le cas contraire, je laisserai à mon successeur une réforme déjà très avancée.« 

Qui succédera à Darcos pour cette réforme « abandonnée » mais « déjà très avancée » ?!! Mystère ! Peu de « poids lourds » de droite semblent vouloir se jeter dans la mêlée… mais du côté des transfuges de gauche…!!! Certains attendent encore leur récompense !

En tout état de cause, ce n’est pas en supprimant des postes, des options, en surchargeant les classes… et en changeant de ministre qu’on fera du lycée actuel un véritable lycée démocratique. Espérons cependant que Nicolas Sarkozy ne « récompensera » pas Allègre en lui permettant de réaliser son seul objectif de ministre de l’Éducation nationale sous Jospin : « dégraisser le mammouth« !

Richard Descoings sur Europe1

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy