Fin de grève victorieuse en Martinique

Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 mars 2009

greve-generale-Martinique-midiJBB.jpgSamedi 14 mars, près de 20 000 personnes ont défilé dans
l’île pour fêter la fin de la grève générale au 38e jour de mobilisation
menée par le « Collectif du 5 février ».

Le protocole de sortie de crise acte en la vingtaine d’accords déjà aboutis (salaires, prix, banques, assurances, etc.) mais liste aussi les sujets encore en négociation (agriculture, environnement, minimas sociaux, matériaux de construction, etc.).

Le Collectif « se réserve le droit de repartir en grève si les accords signés ne sont pas respectés ou que les négociations entamées traînent en longueur« , a indiqué Michel Monrose, son président.

Outre les différentes composantes du Collectif, les organisations patronales et socio-professionnelles, les collectivités territoriales (région, département, communes), les parlementaires et les représentants de l’Etat ont signé ce document inédit.

Manifestation le 2 mars 2009 en Martinique ...

 

Les principaux points du protocole de sortie de crise en Martinique

Sur les 323 revendications du Collectif, on dénombre « 236 points d’accord » (130 faisant l’objet d’un accord immédiat, 106 faisant l’objet d’un accord à court terme nécessitant des modifications réglementaires et législatives) et « 87 points faisant l’objet d’un examen complémentaire », selon les termes du document.

L’ensemble des points fera l’objet d’un suivi dans le cadre de comités thématiques. Les conclusions de ces comités de suivi seront rendues publiques tous les trimestres dans le cadre des réunions du comité de suivi général.

Principaux accords :

- salaires : une prime de 200 euros nets pour les salariés du privé gagnant jusqu’à 1,4 smic (47.000 personnes soit plus de 60% des salariés du privé), et des augmentations de salaires pour ceux entre 1,4 et 1,6 smic (+4%, 8.400 salariés), et ceux au-delà de 1,6 smic (+2%, 22.000 salariés). Cet accord est applicable à compter du 1er mars.

- prix : baisse de 20% des prix de 400 articles de première nécessité (riz, pâtes, beurre, couches pour bébé, etc) pour les magasins de la grande distribution classique et de 102 produits pour les magasins Leader Price.

- santé-social : investissement, création de places pour personnes âgées et handicapées, échéancier de titularisations dans les hôpitaux, plan de création de places dans l’hébergement d’urgence et extension des 200 euros aux agents non titulaires.

- agents territoriaux : extension de l’accord sur les salaires aux agents non titulaires et disposant d’un contrat de droit privé.

- banques : nouvelles tarifications des services bancaires, avec des offres en direction de la clientèle à faibles ressources, des consolidations de crédits à taux préférentiels.

- logement social : baisse de 50 euros du forfait des charges dû par les locataires

- éducation : blocage des postes de remplaçants pour les réserver à des personnels locaux

Quelques sujets en discussion ou qui vont être discutés dans le cadre d’un calendrier de réunions prévues initialement jusqu’au 27 mars :

- baisse des prix des pièces détachées automobiles

- baisse des prix des matériaux de construction

-  »intrants en agriculture » : engrais, produits phytosanitaires, semences, aliments pour animaux, matériels de conditionnement, etc.

- minimas sociaux et retraites

- prix et services de la téléphonie

- prix de l’eau

A voir sur : http://www.lemonde.fr/web/module_chrono/0,11-0@2-3224,32-1155802@51-1146113,0.html

chronologie : six semaines de crise dans les DOM 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy