Associations et partis politiques ont manifesté pour dire « non aux expulsions »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 mars 2009
En ce dimanche 15 mars, fin de la trêve hivernale, plusieurs milliers de manifestants se sont mobilisés dans toute la France pour réclamer l’arrêt des expulsions locatives.
A Paris, ce sont près de 5 000 personnes qui ont répondu à l’appel de nombreuses organisations ( CNL (Confédération nationale du logement), Dal (Droit au logement), Attac, Coordination anti-démolition HLM, Ligue des Droits de l’Homme, CGT, Collectif pas touche au livret A, FSU, Verts, PCF, NPA, etc). En tête du cortège, le professeur Albert Jacquard.
A Toulouse, des militants de l’association Droit au Logement (DAL) ainsi que des chiffonniers d’Emmaüs ont déposé des matelas devant la préfecture pour s’y allonger symboliquement afin de réclamer l’arrêt des expulsions.
Les associations rappellent que les préfets ont autorisé l’an dernier 28 000 expulsions, dont 11 000 ont été effectivement réalisées. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans. Alors que la France traverse l’une des pires crises économiques de son histoire, le monde associatif s’occupant du mal-logement dénonce l’absurdité de ces expulsions et exige qu’un moratoire soit mis en place. Elles n’accordent aucun crédit aux promesses de Christine Boutin. 220 000 personnes sont déjà sous le coup d’une décision d’expulsion.
Jean-Pierre Giacomo, président de la Confédération nationale du logement
« Nous demandons un moratoire des expulsions, il ne faut pas faire partir les gens de chez eux, c’est cela qu’on nous propose ! »
Jean-Baptiste Ayrault, président de Droit au logement
« Plusieurs milliers de locataires sont menacés d’expulsion à partir du 16 mars malgré tout ce que dit Mme Boutin. [...] Au mieux il leur sera proposé une solution d’hébergement temporaire. »
source : France-info.com
Emmaüs annonce une « opération coup de poing » lundi matin, appelant à empiler des matelas place de la République, à l’aube, pour symboliser la violence des expulsions. Le mouvement fait partie du collectif des 32 associations s’occupant du mal-logement qui a réclamé la semaine dernière « un moratoire des expulsions locatives« . Selon l’association, « 500.000 ménages sont en situation d’impayés de loyers » (et donc menacés d’expulsion), une situation qui concerne « majoritairement des ménages modestes ou très modestes qui perçoivent pourtant une aide au logement« .
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.