En kiosque

Posté par communistefeigniesunblogfr le 11 mars 2009

Lu dans Siné hebdo – mercredi 11 mars 2009 – l’article de P. Concialdi

PAIN, ROLEX ET CHOCOLAT

Après 44 jours de lutte, les grévistes de Guadeloupe ont obtenu satisfaction sur leur revendication phare : 200 euros de plus pour les bas salaires. C’est moins que la hausse du salaire minimum en 68 (+ 25 %). Mais il y a d’autres satisfactions. Entre autres, le prix de la baguette, qui sera gelé en 2009 (le prix, pas la baguette). Il y a trente ans, c’est pas si vieux, le prix du pain était réglementé en France. C’était une longue tradition pour cette denrée symbolique. On s’en souvient : à Versailles, le peuple en colère allait chercher le boulanger, la boulangère et le petit mitron.

Après la libération du prix du pain, les supermarchés en ont fait un produit d’appel, pour attirer le chaland. Pas folle la grande distribution. Pas fous non plus les clients. Et surtout de plus en plus fauchés, comme les blés. Dans ma ville, on trouve la baguette à 29 centimes. Aux caisses du supermarché, on voit défiler des clients qui ne viennent acheter que du pain. Par lots, jusqu’à dix baguettes à la fois. Économie : 60 centimes environ par baguette. 60 centimes, c’est justement le montant du « cagnotage » reproché à une caissière d’Atac et licenciée pour ce motif. Le 5 mars, la caissière a eu gain de cause. Le tribunal a condamné la chaîne à lui verser 16 000 euros de dommages et intérêts. Pan dans les gencives !

Et la Rolex dans tout ça ? La Rolex, c’est simple. Un économiste vous démontre sans souci qu’avec 60 centimes d’économie par jour on peut se payer une Rolex (premier prix, faut pas rêver) avant cinquante ans. Ça vaut le coup pour ne pas « rater sa vie » ? A chacun de voir. Ce qui est sûr, c’est que ça continue à coincer sur le chocolat. Et là, on ne rigole pas. Comme le dit Élie Domota, le porte-parole du LKP : le combat ne fait que commencer.

   

Au printemps, la lutte continue. Le DAL (Droit au logement) organise une grande manifestation à Paris (fin de la trève hivernale)

Dimanche 15 mars, 14h30 à République  :

Manif contre les expulsions et les loyers chers – Pour le droit au logement

+ d’infos

Pétition de soutien au DAL.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy