Histoire et signification du drapeau tibétain

Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 mars 2009

 
 

Histoire et signification du drapeau tibétain dans HISTOIRE img130
 
 
 
 

img131 dans Monde

 

                                         Historique


Au septième siècle, durant le règne du roi tibétain Songtsen Gampo, le Tibet était un des plus puissants empires en Asie Centrale. A cette époque, le Tibet disposait d’une armée de 2 860 000 soldats. Chaque régiment de l’armée avait son propre drapeau. Le drapeau du régiment Ya-ru To avait deux lions des neiges se faisant face, celui du Ya-ru Ma avait un lion des neiges debout, dressé vers le ciel, et celui du U-ru To avait une flamme blanche sur un arrière-fonds rouge.


Cette tradition a seulement pris fin lorsque le treizième Dalaï-Lama a dessiné un nouveau drapeau et promulgué son adoption par tous les établissements militaires.


Ce dessin est celui de l’actuel drapeau national du Tibet.

 

 
img132
 

                                   Symbolisme

 

1. Le triangle blanc au centre représente la montagne enneigée et symbolise le Tibet connu sous le nom de Pays des Neiges.

2. Les six rayons rouges symbolisent les six tribus originelles du Tibet.

3. Les rayons alternants rouges et bleus foncés symbolisent la détermination des deux déités protectrices du Tibet de défendre les traditions spirituelles et séculaires du pays.

4. L’une des déités protectrices, Nechung, est colorée en rouge, tandis que l’autre, Sri Devi, est colorée en noir.

5. Le soleil symbolise la liberté ainsi que le bonheur spirituel et séculaire dont jouit le peuple du Tibet.

6. La posture vaillante des deux lions des neiges symbolise la victoire complète de la politique spirituelle et séculaire du Tibet.

7. Les trois joyaux flamboyants tenus haut par les deux lions symbolisent la révérence du peuple tibétain envers les trois sources de refuge spirituel, soit le Bouddha, sa loi et la communauté monastique.

8. Le motif circulaire à deux couleurs, tenu par les lions, symbolise l’adhésion volontaire aux dix vertus divines et aux seize codes de la morale humaine.

9. Le contour jaune symbolise l’épanouissement perpétuel du Bouddhisme dans toutes les directions.

Adapté d’après The Tibetan National Flag, publié par La Bibliothèque des Archives et Ouvrages Tibétains, Dharamsala, Inde

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy