La France, un pays sous-développé en matière de nomination !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 6 mars 2009
d’après Challenges – 5 mars 2009
Comparée aux autres grandes démocraties, la France est un pays sous-développé en matière de contrôle, d’évaluation et de nomination. On ne réfléchit pas au profil idéal, on ne procède à aucune définition du poste, on ne fait pas appel à candidature. Non, on nomme quelqu’un que le président connaît ! Et Nicolas Sarkozy, qui prône – ou doit-on désormais dire prônait - la rupture, non seulement perpétue cette habitude mais il en fait sa règle de conduite en matière de nomination.
Dans le cas de François Pérol, la dérive est même plus préoccupante puisqu’il s’agit d’un groupe privé ! En Grande-Bretagne, Pérol n’aurait pas été choisi. Outre-Manche, un appel à candidatures aurait en effet été affiché à White Hall (le siège du gouvernement). Et la compétition aurait été ouverte à tous. L’ami du président aurait dû produire une lettre de motivation et un projet. Il serait passé ensuite devant un jury de hauts fonctionnaires, experts, représentants des usagers…
Mais dans ce cas, l’objectif aurait été de recruter le meilleur profil pour la direction du groupe Caisse d’Épargne-Banques Populaires et non le copinage ! Nicolas Sarkozy ferait bien de réécouter les propos qu’il a tenus sur l’évaluation des chercheurs lors de son discours sur la recherche et l’innovation ! Ces propos, qui étaient pleins de mépris pour le travail des scientifiques, s’appliquent parfaitement à sa façon d’agir.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.