Selon Luc Chatel : Les prix des produits de grande consommation « baissent en France »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 22 février 2009
Alors qu’une étude de l’ INC 60 Millions de consommateurs a montré que sur 1430 produits de grande consommation de marques relevés sur cinq sites Internet, 707 ont vu leur prix augmenter entre août 2008 et janvier 2009, le secrétaire d’Etat à la Consommation a affirmé sur Europe 1 – mais sans donner aucun chiffre - : «Les études que nous avons montrent que les prix baissent depuis trois mois en France».
« Non, en dépit de ce frémissement de baisse en janvier, on ne peut pas affirmer que les prix des produits de grande consommation baissent dans les rayons des grandes surfaces », estime Olivier Andrault, chargé de mission alimentation pour l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
En fait, sur les 12 derniers mois, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 2,4 % (+ 2,4 % pour les produits alimentaires, hors produits frais ; + 2,3 % pour la viande ; + 2,5 % pour les boissons…). Olivier Andrault estime que les produits de grande consommation sont trop élevés de 6 %.
« Il y a un effet cliquet, déplore Olivier Andrault : la grande distribution intègre totalement les hausses de prix mais très faiblement les baisses.» « Entre août 2007 et aujourd’hui, les prix des produits de grande consommation en rayons ont augmenté de 6,6%, poursuit-il., ceux des produits alimentaires de 5,7 %. Or les prix agricoles ont fortement chuté depuis mars 2008, se rapprochant aujourd’hui de leur niveau d’avant la flambée des prix en mai 2007. »
Insee
Indice des prix des produits de grande consommation
|
Indices pour le mois de |
Variations (%) au cours |
|||||||
|
Janv. 2008 |
Sept. 2008 |
Octo. 2008 |
Nov. 2008 |
Déc. 2008 |
Janv. 2009 |
du dernier mois |
des 3 derniers mois |
des 12 derniers mois |
Grande distribution - Hypermarchés - Supermarchés Gr. distri. étendue Autres formes de vente |
118,4 118,7 118,4 119,4 119,1
|
120,8 120,6 121,5 121,9 122,9 |
120,8 120,4 121,6 121,9 123,3 |
121,1 120,6 122,0 122,2 123,4 |
121,3 120,7 122,3 122,4 123,4 |
121,2 120,7 122,2 122,4 123,4 |
- 0,1 0.0 - 0,1 0.0 0.0 |
+ 0,3 + 0,2 + 0,5 + 0,4 + 0,1 |
+ 2,4 + 1,7 + 3,2 + 2,5 + 3,6 |
Ensemble : Toutes formes de vente
|
119,7 |
122,2 |
122,3 |
122,6 |
122,8 |
122,8 |
0.0 |
+ 0,4 |
+ 2,6 |
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.