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Selon Luc Chatel : Les prix des produits de grande consommation « baissent en France »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 22 février 2009

Alors qu’une étude de l’ INC 60 Millions de consommateurs a montré que sur 1430 produits de grande consommation de marques relevés sur cinq sites Internet, 707 ont vu leur prix augmenter entre août 2008 et janvier 2009, le secrétaire d’Etat à la Consommation a affirmé sur Europe 1 – mais sans donner aucun chiffre -  : «Les études que nous avons montrent que les prix baissent depuis trois mois en France».

« Non, en dépit de ce frémissement de baisse en janvier, on ne peut pas affirmer que les prix des produits de grande consommation baissent dans les rayons des grandes surfaces », estime Olivier Andrault, chargé de mission alimentation pour l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

En fait, sur les 12 derniers mois, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 2,4 % (+ 2,4 % pour les produits alimentaires, hors produits frais ; + 2,3 % pour la viande ; + 2,5 % pour les boissons…). Olivier Andrault estime que les produits de grande consommation sont trop élevés de 6 %.

« Il y a un effet cliquet, déplore Olivier Andrault : la grande distribution intègre totalement les hausses de prix mais très faiblement les baisses.» « Entre août 2007 et aujourd’hui, les prix des produits de grande consommation en rayons ont augmenté de 6,6%, poursuit-il., ceux des produits alimentaires de 5,7 %. Or les prix agricoles ont fortement chuté depuis mars 2008, se rapprochant aujourd’hui de leur niveau d’avant la flambée des prix en mai 2007. »

Insee

Indice des prix des produits de grande consommation

 

Indices pour le mois de

Variations (%) au cours

 

Janv. 2008

Sept. 2008

Octo. 2008

Nov. 2008

Déc. 2008

Janv. 2009

du dernier mois

des 3 derniers mois

des 12 derniers mois

 

Grande distribution

- Hypermarchés

- Supermarchés

Gr. distri. étendue

Autres formes de vente

 

118,4

118,7

118,4

 119,4

119,1

 

 

 

120,8

120,6

121,5

121,9

122,9

 

120,8

120,4

121,6

121,9

123,3

 

121,1

120,6

122,0

122,2

123,4

 

121,3

120,7

122,3

122,4

123,4

 

121,2

120,7

122,2

122,4

123,4

 

- 0,1

0.0

- 0,1

0.0

0.0

 

+ 0,3

+ 0,2

+ 0,5

+ 0,4

+ 0,1

 

+ 2,4

+ 1,7

+ 3,2

+ 2,5

+ 3,6

 

Ensemble : Toutes formes de vente

 

 

119,7

 

122,2

 

122,3

 

122,6

 

122,8

 

122,8

 

0.0

 

+ 0,4

 

+ 2,6

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