Salon de l’agriculture : des manifestants « encagés » dehors !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 21 février 2009
Pour le 1er anniversaire de son « Casse-toi pov’ con« , Nicolas Sarkozy avait tout prévu pour être bien accueilli au Salon de l’agriculture. En plus des agents de sécurité de l’Élysée, deux cordons de gardes du corps encadraient « Nicoléon » et le cortège officiel. Seuls quelques journalistes bien choisis pouvaient le suivre. Quant aux manifestants, il ne devait ni les voir ni les entendre ! Ils ont donc été écartés et même « encagés ». C’est ce qui est arrivé au collectif « les agrocarburants, ça nourrit pas son monde« . Une petite dizaine de représentants des Amis de la Terre, de Terre Solidarité et de Oxfam France ont été « encagés » (terme employé par le service de sécurité du Président) à l’extérieur du Parc des expositions.
Voir la vidéo sur :
http://www.rue89.com/2009/02/21/interdiction-de-manifester-devant-sarkozy-au-salon-de-lagriculture
Voici ce que disait leur tract :
« Loin d’être la solution miracle pour compenser l’épuisement des réserves de pétrole et lutter contre le réchauffement climatique, les agrocarburants, produits à grande échelle dans les pays du Sud, aggravent la crise alimentaire en empiétant sur les cultures vivrières destinées à nourrir les populations locales.
Malgré ces dangers, les dirigeants français et européens ont décidé d’incorporer 10% d’agrocarburants dans nos réservoirs d’ici à 2015 en France et d’ici à 2020 dans toute l’Union européenne. Nous contestons cette mesure injuste qui a des conséquences dramatiques pour les populations les plus pauvres. »
Pour rappel :
Jeudi 19 février, quand Nicolas Sarkozy s’est déplacé dans un petit village de Maine-et-Loire de 1600 habitants, pour parler d’agriculture, il était accompagné de … 700 policiers et gendarmes venant du Raid, du GIGN, de l’habituel le GSPR (Groupe de Sécurité du Président de la République), de 4 escadrons de gendarmes mobiles, et des CRS.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.