• Accueil
  • > LIBERTES
  • > Presse : « Témoignage chrétien va-t-i mourir ? »

Presse : « Témoignage chrétien va-t-i mourir ? »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 21 février 2009

 lu sur Rue89

Il ne faut pas laisser mourir Témoignage Chrétien

 

Presse : « Témoignage Chrétien va-t-il mourir ? » Cette question est un cri d’alarme, alors que l’un des titres historiques de la presse d’opinion en France est menacé de disparition. Selon son PDG, Hubert Debbasch, sans nouveaux soutiens, l’hebdomadaire « catho de gauche » n’en a plus que pour quelques mois de parution.

Rue89 s’associe à l’appel que lancent jeudi plusieurs personnalités sous le titre « Nous avons besoin de Témoignage chrétien », rappelant l’histoire exceptionnelle de ce titre né en 1941 dans la résistance au nazisme, et qui est resté fidèle, tout au long de son parcours, à son engagement en faveur de la justice.

Dans leur appel, des hommes et des femmes aussi différents que Jacques Delors, l’ancien diplomate Stéphane HesselBenoît Hamon, notre amie Esther Benbassa, la Secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, ou encore le journaliste et écrivain Jean-Claude Guillebaud, le sénateur communiste Jack Ralite, ou la présidente de la Jeunesse ouvrière chrétienne Ines Minin, donnent une raison d’être éloquente de Témoignage Chrétien:

« En près de soixante-dix années d’existence, l’hebdomadaire Témoignage Chrétien a accompagné et soutenu la lutte pour la justice, dénoncé l’usage de la torture lors des guerres coloniales et s’est engagé en faveur de l’indépendance des peuples. Il a participé à l’ouverture au monde de l’Eglise catholique par le concile Vatican II, défendu le pluralisme d’option politique des chrétiens, promu le dialogue des cultures et des religions en faveur de la paix.

L’existence de Témoignage Chrétien est aujourd’hui menacée. Il est possible et vital de le sauver et de le développer. C’est pourquoi nous nous adressons à tous ceux qui désirent le faire vivre. À un moment d’inquiétante poussée du conservatisme et de graves régressions dans les Eglises chrétiennes, nous avons vraiment besoin de Témoignage Chrétien. (…)

Certains parmi nous sont juifs, chrétiens ou musulmans, d’autres agnostiques ou athées. Tous nous avons besoin d’un espace de fraternité où nous parler, mieux nous connaître. Nous avons besoin ensemble de ce Témoignage Chrétien. Persuadés que la régression qui menace nos sociétés n’est pas fatale, nous voulons faire entendre une espérance. Il est possible de créer et d’entreprendre. Il est possible de changer le monde, de changer nos comportements et notre rapport au pouvoir et aux biens pour chercher ensemble ce qui fait l’humanité de l’homme.

Face à la crise qui traverse nos sociétés, devant les mutations technologiques, économiques et environnementales qui affectent la planète, il est toujours possible de choisir la vie, de cultiver l’humain, en l’homme. Pour cela, nous avons besoin de Témoignage Chrétien. »

Hubert Debbasch, le PDG de Témoignage chrétien, souligne pour sa part que :

« La simple considération des chiffres comptables ne donne plus au journal que quelques mois d’espérance de vie. »

Il ajoute:

« Nous vous invitons à vous engager, sous les formes qui vous sont proposées ici, pour que Témoignage Chrétien trouve avec vous les moyens humains et financiers pour résister. Vos dons à l’association Témoignage Chrétien et vos apports au capital permettront aux lecteurs de renforcer l’indépendance du journal. Bien entendu, nous vous donnerons une information régulière sur l’état de l’entreprise, sa gestion et ses projets. Avec Bernard Stéphan, président de l’association Témoignage Chrétien, je m’y engage. »

Au plus fort de son influence, dans l’après-guerre, « TC » a diffusé jusqu’à 200000 exemplaires, notamment sous la houlette de Georges Montaron. Aujourd’hui, il compte encore 10000 abonnés et une diffusion en kiosque modeste.

Parmi ses actionnaires, figurent le fondateur de Nouvelles Frontières, Jacques Maillot, ainsi que le Monde diplomatique et le groupe Bayard Presse.

Les dons peuvent être envoyés à « Appel Témoignage chrétien » 3/5 rue de Metz 75010 Paris. Tel : 01 44 83 82 70/82. E-mail: redac@tc-hebdo.com. Site web: www.temoignagechretien.fr/

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy