Les derniers maîtres de la Martinique
Posté par communistefeigniesunblogfr le 18 février 2009
Voir la vidéo sur :
http://www.megavideo.com/?v=1Q1M01NV
Ce documentaire de Romain Bolzinger a été diffusé le 30 janvier dans l’Hexagone sur Canal+ et le 6 février sur Canal+ Antilles. A travers une enquête sur le pouvoir d’achat des Békés (blancs descendants des colons), le film met en relief les énormes inégalités sociales qui perdurent dans l’île. Ce documentaire permet de comprendre la révolte de la population de la Martinique face à la situation qui lui est faite par un capitalisme aux nauséabonds relents coloniaux.
Les Békés forment une caste qui a toujours dominé et cela par tous les moyens. Aujourd’hui les Hayot, Duchamps, Huyghues Despointes, Plissoneau, De Reynal, De Fossarieu représentent 1 % de la population, en détiennent 20 % des richesses et 52 % des terres agricoles. Les huit grands groupes békés détiennent 40 % des grandes surfaces alimentaires, 90 % de l’industrie agro-alimentaire et gardent la main sur une grande partie des importations / exportations.
La Martinique compte 22 % de chômeurs, 30 000 RMistes, 60 000 personnes sous le seuil de pauvreté et les produits alimentaires y sont parfois trois plus chers qu’en métropole. (relire l’article Martinique : chariot plein, porte-monnaie vide)
Le Collectif du 5 février a appelé à la grève générale pour le 5 mars, et posé quatre revendications « immédiates » : une baisse de 20% des prix de 100 produits de consommation courante, une augmentation de 200 euros des bas salaires, le gel des loyers sociaux et une baisse de 25% du prix de la bouteille de gaz.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.