La Guadeloupe reste mobilisée, après une nuit de violences

Posté par communistefeigniesunblogfr le 17 février 2009

Vu sur L’Express.fr (Extrait)

http://www.lexpress.fr/actualites/1/la-guadeloupe-reste-mobilisee-apres-une-nuit-de-violences_741574.html

 

Par AFP, publié le 17/02/2009 à 17:56 - mis à jour le 17/02/2009 à 22:30

POINTE-A-PITRE – La Guadeloupe restait mobilisée mardi, au 29ème jour d’une grève contre la vie chère qui paralyse l’île et son activité économique, avec des barrages improvisés et une fermeture temporaire de l’aéroport, après une nuit de violences.

L’aéroport de Pointe-à-Pitre, fermé mardi matin par mesure de sécurité face au manque de personnel, a rouvert à la mi-journée (fin d’après-midi à Paris), selon la direction.

Plusieurs routes étaient toujours coupées par des barrages, dont un grand nombre étaient improvisés par des riverains, répondant ainsi à l’appel du collectif LKP, meneur de la grève, « au renforcement de la mobilisation« .

A proximité des grands axes ou sur des petites routes, à Grande-Terre mais aussi en Basse-Terre, selon Radio Caraïbes Internationale (RCI), des manifestants ou des riverains utilisaient toutes sortes d’objets (frigos, troncs d’arbre…), rendant très difficile la circulation sur l’île.

AFP/Infographie

En Martinique voisine, en grève depuis 12 jours, des manifestants ont obligé deux supermarchés à fermer à Fort-de-France, et des taxis collectifs ont organisé une opération escargot.Sur le front des négociations, rien de nouveau n’a émergé. A Paris, le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer a réaffirmé avoir été chargé par le Premier ministre de « faire un plus en matière de charges sociales« .

La sénatrice chiraquienne UMP Lucette Michaux-Chevry a proposé mardi aux élus de Guadeloupe de constituer « un front uni » face à Nicolas Sarkozy, qui doit recevoir jeudi à l’Elysée des élus de tous les départements d’Outre-Mer.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy