DVD : J’ai très mal au travail
Posté par communistefeigniesunblogfr le 17 février 2009
|
|
Stress, harcèlement, violence, dépression, suicide, reviennent de plus en plus fréquemment lorsqu’il est question du travail.
Destruction des formes de solidarité collective, solitude et mise en concurrence des salariés, systèmes d’évaluation permanents et encouragement à la délation, recours à des techniques de management qui occultent l’individu au profit du seul rendement : tout concourt à déshumaniser le monde du travail…J’ai très mal au travail met l’accent sur une vérité qui dérange : un film engagé sur la montée en puissance du mal-être dans la vie professionnelle. Les images de souffrance et de résistance prennent ici tout leur sens à travers les analyses de chercheurs et de salariés à tous niveaux de hiérarchie.
Compléments du DVD
- Souffrance et plaisir au travail : Christophe Dejours, psycho-dynamicien du travail et psychanalyste – 110 min
- Cinq hommes et un garage, un film de Basile Carré-Agostini – 55 min : Un petit garage de réparation automobile à Paris. Un patron, deux mécaniciens, deux commerciaux… Entre chronique journalière et portraits d’hommes en activité, le réalisateur quête le sens du travail.
Extrait du film J’ai très mal au travail de Jean-Michel Carré
Extrait des compléments : Maguy Lalizel, ex-ouvrière de chez Moulinex
Voir les videos sur :
http://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DVDTRAVAIL
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.