Sidérurgie et métallurgie
Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 février 2009
d’après lavoixeco.com
Crise industrielle
Les métallos déplorent 3500 emplois menacés
Majoritaires dans l’automobile et la sidérurgie, les cégétistes métallos ont fait leurs comptes dans les entreprises les plus touchées par la crise et mobilisent pour une nouvelle manifestation le 19 février à Valenciennes.
Dans le désordre, au moins :
- 200 emplois menacés chez Faurécia-Auchel,
- 85 chez Vistéon-Gondecourt,
- 48 chez Tyssenkrupp à Auxi-le-Château,
- 84 chez Valéo-Étaples,
- 180 chez Arcelor à Dunkerque,
- 70 chez STA à Ruitz,
- 350 chez Sévelnord à Lieu-Saint-Amand,
- plus de 200 chez PSA-UMV à Trith-Saint-Léger, idem chez Wagon Automotive à Douai et des suées froides pour Arbel Fauvet Rail, Bosal, Intissel, Westaflex, Dynéa, Eurostyle etc., liste non exhaustive.
La pression monte
Au total, près de 3 500 emplois sur la sellette. « Le chômage partiel va augmenter pratiquement partout parce qu’on arrive au bout des mesures sur les prises de congés obligatoires », tranche Jean-Pierre Delannoy, responsable régional de l’USTM, l’union syndicale des transports et de la métallurgie. « Pour les salariés, précise-t-il, ce sont des licenciements déguisés. Les prolos dans les taules, c’est clair, ils le perçoivent comme ça ».
La pression monte, la matinée est interrompue par l’annonce de la grève immédiate à la tôlerie et à la finition. Ambiance. « Chez Faurécia, 157 ouvriers sont transférés d’Auchel vers Hénin-Beaumont et 185 vers Marles-les-Mines, avec la production. On s’attend donc à au moins 200 suppressions d’emplois à Auchel. À Hénin, où on bosse surtout pour Renault, on perd quatre jours par mois en ne travaillant que 4 jours par semaine depuis deux mois »… « Chez STA, on travaille une semaine sur deux depuis février et on attend le chômage partiel à partir de la semaine prochaine alors qu’on va prêter du personnel à Renault-Douai. On est 780 aujour-d’hui, on pourrait être à peine 700 fin mars »…
Carte des emplois industriels menacés dans la région réalisée par le service économique de « La Voix du Nord »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.