Grève à Renault-Douai hier
Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 février 2009
L’annonce des résultats du groupe et de la baisse de l’intéressement a provoqué la colère des salariés qui ont immédiatement débrayé.
« Dès qu’on a su le montant de l’intéressement, on s’est mis en grève. »(Lionel Lerèche, Sud Solidaires) Le débrayage a commencé à l’atelier de finition, puis a gagné la tôlerie, la mécanique, la sellerie… Du fait de la baisse du bénéfice net du groupe en 2008 « la prime des salariés est réduite comme peau de chagrin », peste Guy Pottiez, de la CGT Renault-Douai. Soit 200 E de prime uniforme, plus 9,75 E par tranche de salaire brut. « Avec ce mode de calcul, ce sont les jeunes embauchés, les bas salaires qui vont être lésés, dénonce Lionel Lerèche. Nous, on a toujours réclamé un intéressement uniforme. » Guy Pottiez sort la calculette : « Un salarié qui, par exemple, aura touché 2 300 E d’intéressement en 2008, n’aura cette année que 415 E. Soit une baisse de 80 % ! » Pas terrible pour le pouvoir d’achat, alors même qu’au sommet de la pyramide, « on continue d’arroser les gros bonnets : Carlos Ghosn reçoit 1,4 ME de prime bonus… »
L’épreuve de force risque de durer. « On est prêt à reconduire le mouvement lundi prochain », prévient Lionel Lerèche. Même écho du côté de la CGT, qui réclame le maintien de la prime et une augmentation de 10 % des salaires.
d’après lavoixeco.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.