• Accueil
  • > EUROPE
  • > 7 juin 2009 : Ensemble, changeons l’Europe !

7 juin 2009 : Ensemble, changeons l’Europe !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 12 février 2009

 

FRONT DE GAUCHE  POUR

CHANGER D’EUROPE


Un 29 janvier plein de couleurs ! Certains commentateurs ont parlé de jeudi noir. Non, le 29 n’est pas un défoulement. C’est plutôt une lame de fond qui traverse le pays pour exprimer sa colère. Du jamais vu, avec une unité syndicale la plus large, une plateforme revendicative qui porte des exigences essentielles remettant en cause les choix politiques des dernières années, un rassemblement de millions de salariés, de jeunes, de retraités de tous les horizons professionnels. En écho avec plus de 70% des Françaises et des Français. Qui peut dire qu’il n’y aura pas de lendemains à ces mobilisations et que tout peut continuer comme avant ?


Face à la crise, une vraie relance en France et en Europe

On ne peut pas demander aux responsables du désastre humain programmé d’apporter des solutions. Ni en France, ni en Europe. Et pourtant, il y a besoin de solutions à l’échelon européen pour la vie quotidienne. Face à la crise économique, l’Union européenne n’a pas su et n’a pas voulu réagir, laissant à chaque État le soin de « régler » le problème. Son plan de relance n’est à peu prés que le cumul des plans de relance de chaque État pour pérenniser le capitalisme et la course aux profits. Nicolas Sarkozy est apparu pour ce qu’il est, un agitateur peu efficace qui a surtout maintenu à l’échelle de l’Europe la logique de la concurrence entre les peuples, entre les travailleurs, entre les États.


Pouvait-on s’attendre à autre chose ?

La politique européenne menée par la coalition libérale de droite et de gauche, concrétisée par les divers traités dont celui de Lisbonne, a contribué à la crise financière et économique actuelle. L’entêtement idéologique des dirigeants de l’Union européenne poursuit un seul but : une politique au profit du capital où même la crise est utilisée pour renforcer l’exploitation.

Souvenons-nous d’une des déclarations de Nicolas Sarkozy :

… « l’homme n’est pas une marchandise comme les autres » …

(donc pour lui, l’homme… est une marchandise !)

 

 


     Les dirigeants actuels de l’Union européenne ne sont pas dignes de notre confiance. Ce ne sont pas eux qui peuvent changer d’Europe :

·         ils sont pour une confiscation du pouvoir politique par des experts allant jusqu’à remettre en cause les résultats des référendums nationaux,

…et nous sommes pour une Europe démocratique basée sur le respect des décisions des peuples européens et leur participation à la gestion de l’Union européenne, pour la promotion d’une vraie dynamique de démocratie participative et d’intervention citoyenne.

·         ils sont pour une Europe de la compétition, et de la concurrence

…et nous sommes pour une Europe d’émancipation, pour l’égalité et la promotion des capacités et des droits des femmes et des hommes

·         ils sont pour une Europe de la libre circulation des capitaux permettant une spéculation toujours plus grande,

…et nous sommes pour une réorientation des flux financiers pour le pouvoir d’achat et pour des investissements sociaux, écologiques et créateurs d’emplois décents et pour la production de richesses utiles à la société 

·         ils sont pour une gestion par le marché de l’autorisation de polluer,

…et nous sommes pour une Europe écologique basant son développement de manière durable et respectant les biens communs de l’humanité.

·         ils sont pour une Europe basée sur la flexibilité des salariés et la précarisation de la vie quotidienne, touchant plus particulièrement les femmes, les jeunes et les migrants, au nom de la concurrence nécessaire,

…et nous sommes pour une Europe solidaire respectant l’égalité entre tous les habitants et habitantes de l’Europe.

·         ils sont pour un alignement avec les intérêts du capital défendu par l’OTAN et sa politique de banalisation des conflits,

…et nous sommes pour le respect du droit international et la rénovation démocratique de l’ONU. Pour une Europe qui use de son influence pour faire émerger des relations internationales plus justes, plus démocratiques, plus pacifiques.

·         ils défendent une marchandisation du monde sous l’égide de négociations inégales au sein de l’OMC,

…et nous sommes pour une Europe facteur de justice et d’épanouissement des habitants de la planète par la réappropriation du sens et des moyens des activités humaines.  

Un Front de gauche pour changer d’Europe

Même quand ils se prétendent de gauche, il y a urgence à ne pas laisser les libéraux continuer de diriger l’Europe au profit exclusif des forces de l’argent.

Pour notre peuple comme pour l’ensemble des peuples.

Le Parti communiste français a appelé, dès le 24 octobre dernier, les forces politiques et sociales, les femmes et les hommes représentatifs des courants politiques progressistes, comme du mouvement syndical, social et associatif, dans toute leur diversité, à constituer un Front de gauche pour changer d’Europe.

Jean-Luc Mélenchon et le Parti de Gauche y ont répondu favorablement comme de nombreuses personnalités du monde syndical, associatif et culturel. D’autres partis de gauche ont été interpellés comme le MRC, le NPA, les Alternatifs. Nous ne pouvons pas croire que dans une situation difficile comme celle que nous traversons mais aussi avec les exigences fortes portées par le monde du travail, les intérêts particuliers prennent le pas sur l’intérêt de tous.

Travaillons ensemble à favoriser auprès de nos concitoyennes et de nos concitoyens, l’expression des convergences les plus larges autour des exigences de changements !

Travaillons ensemble à créer la dynamique politique de gauche qu’appelle aujourd’hui la situation faite à notre peuple et aux peuples en général !

Reprenons en main notre destin
Pour les élections au Parlement européen, des député(e)s qui nous protègent

 

Le 7 juin 2009 changeons d’Europe

 

ensemble et maintenant !

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy