« POLICE-SPECTACLE » : vigilance !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 11 février 2009
Des collégiens fouillés
Une centaine d’élèves du collège Corisande-d’Andoins à Arthez de Béarn a été contrôlée par des gendarmes accompagnés de chiens.
Comme en décembre 2008, les parents des élèves du collège Corisande-d’Andoins à Arthez de Béarn ont été profondément choqués par la méthode. Le syndicat national des enseignants du second degré (Snes) a de son côté dénoncé des procédés inadmissibles. D’autant que, comme lors des précédentes interventions, aucune substance illicite n’a été trouvée.
Cartables des collégiens fouillés :
un climat délétère s’installe peu à peu
Dans la région de Pau (64), un car scolaire transportant des collégiens a été arrêté par la gendarmerie avec des chiens policiers afin de fouiller les cartables des enfants. Cet événement n’est pas sans rappeler l’épisode de Marciac le 19 novembre dernier.
Sous couvert « d’opération préventive » – sans que nous n’en sachions davantage -, c’est un véritable traumatisme qui a été infligé aux enfants. La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale a beau affirmer, non sans cynisme, que les gendarmes se sont comportés « en bons pères de familles », ce qui vient de se produire une nouvelle fois n’est pas acceptable.
Et que les ministres ne nous rejouent pas la même partition qu’en novembre dernier : ici Luc Chatel feignant l’indignation, là Michèle Alliot-Marie demandant une enquête interne. Si il y a récidive, c’est qu’il y a des consignes !
L’actualité est marquée quotidiennement par des attaques contre les libertés. Un climat délétère s’installe peu à peu. Le PCF alerte l’opinion publique et appelle à la vigilance.
Olivier Dartigolles – Porte-parole du PCF
En Europe ça a commencé comme ça en 1927, nous savons comment ça s’ est terminé!