Enseignement supérieur : plus de 15 000 manifestants à Paris

Posté par communistefeigniesunblogfr le 5 février 2009

Les étudiants ont participé en force aux différentes manifestations qui avaient lieu dans les grandes villes de France.

A Strasbourg, où elle venait inaugurer la plus grande université de France, Valérie Pécresse a été chahutée par des enseignants-chercheurs hostiles à sa réforme. Près de 2000 personnes manifestaient tandis qu’à l’intérieur du Palais universitaire les enseignants-chercheurs, venus lui remettre une pétition de 2200 signatures de l’ »Appel de Strasbourg », formaient un barrage de vestes fluorescentes devant la ministre lorsque celle-ci a pris la parole.   

Plus de 3 000 manifestants à Rennes et blocus à Nantes. A Rennes, 3 000 à 4 000 personnes ont défilé pour le retrait du « décret Pécresse ». Les étudiants nantais ont entamé le blocus d’une partie de l’Université de Nantes (UFR de Droit et de Lettres) en soutien aux enseignants-chercheurs.

A Bordeaux, 4 000 enseignants-chercheurs et étudiants ont manifesté dans les rues de la ville. Une délégation a rencontré Alain Juppé pour essayer de le convaincre que si les universitaires étaient si nombreux dans la rue, c’est qu’ils avaient « l’impression d’un autisme généralisé du gouvernement« .

A Lille, plus de 1 500 enseignants-chercheurs ont défilé dans les rues de la ville. Ils ont reçu le soutien de Martine Aubry qui s’est jointe au cortège pour dénoncer l’action du gouvernement.

Depuis lundi, le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Il gagne même des  facultés habituellement peu enclines à contester comme Lyon III ou l’Institut d’études politiques d’Aix, en grève pour la première fois depuis sa création en 1956.

Ce mouvement ne touche pas seulement les universités : plusieurs IUT (instituts universitaires de technologie) et des IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) l’ont rejoint.

Le mouvement devrait se poursuivre et même s’étendre la semaine prochaine avec, à l’appel de la Coordination nationale, la manifestation nationale prévue mardi prochain à laquelle pourraient se joindre les étudiants. En effet, l‘UNEF, principale organisation étudiante, appelle à la grève mardi 10 février pour demander « un changement de cap en matière de politique universitaire« .

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy