UNIVERSITE : Rétention de notes et de cours à Lille-I
Posté par communistefeigniesunblogfr le 3 février 2009
lu dans l’Humanité- mardi 3 février 2009
En rétention de notes depuis quelques semaines, les enseignants-chercheurs de l’Université de Lille-I sont passés à un niveau supérieur en se mettant en grève.
Le 27 janvier dernier, les professeurs et chercheurs en lutte de Lille-I ont déposé au recteur d’académie les copies de plus d’une centaine d’enseignants (au total 10 333 copies). En mettant en place une rétention de notes et en ne confiant pas ces copies à l’administration, les chercheurs ont montré leur détermination à ne pas accepter le décret de la ministre de l’Enseignement supérieur. Le décret, entre autres, instaure une carrière où le mérite passe par la recherche. « Les chercheurs seront évalués tous les quatre ans, sur la base de leurs recherches. Mais comment quantifier et qualifier de tels travaux ? Et pousser à la performance, comme critère de mérite et d’avancement, c’est accroître la libre concurrence entre les individus et les universités« , s’inquiète Claire Bornais, professeur agrégée en mathématiques à Lille-I et secrétaire adjointe du syndicat SNESup de Lille-I.
Une assemblée générale des enseignants-chercheurs de sciences humaines et sociales a voté la rétention des notes illimitée jusqu’au retrait du projet de décret.
« Le problème, ce n’est pas seulement le décret sur notre statut, mais tout ce que le gouvernement fait subir à l’enseignement supérieur« (Claire Bornais)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.