UNIVERSITE : La Coordination nationale appelle à une grève « illimitée »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 3 février 2009
lu dans l’Humanité du 03/02/2009
Face au « mépris » et à « l’arrogance » du gouvernement, la Coordination nationale des universités (soit 80 % des universités françaises) a appelé, hier, à une grève « totale, reconductible et illimitée. Ce mot d’ordre témoigne du profond rejet des réformes engagées par la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.
Réunis en milieu d’après-midi dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne (Paris IV), les délégués de la cinquantaine d’universités représentées ont rapidement tué le suspense. « Pécresse, Sarkozy, Darcos, démission ! » ont scandé les enseignants-chercheurs en guise d’introduction à leurs débats. «
MANIFESTATION NATIONALE LE 10 FÉVRIER
La Coordination nationale des universités a annoncé hier une manifestation nationale pour le 10 février, à Paris, appelant les organisations syndicales et intersyndicales « à faire le lien » avec les enseignants du primaire et du secondaire. Par ailleurs, le 13 février, sera organisée, devant chaque rectorat, une « cérémonie nationale » de « non-remise » des maquettes des masters enseignants, ces programmes de formation que les universités sont censées mettre en place en remplacement des IUFM. D’ici là, la Coordination nationale continue d’appeler les enseignants-chercheurs à lancer ou poursuivre la grève administrative (rétention de notes, non-tenue des conseils…). De son côté, le président de l’UNEF, Jean-Baptiste Prévost, a affirmé hier que les étudiants étaient « prêts à rejoindre le mouvement des professeurs ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.