Défense de parler aux sans-papiers !

Posté par communistefeigniesunblogfr le 3 février 2009

Magaly David, travailleuse sociale, s’est retrouvée deux heures au commissariat pour avoir discuté avec une femme sans papiers. Elle a écrit sa colère à Michèle Alliot-Marie.

L’histoire remonte au 24 janvier, Magaly David se rend à Charleville-Mézières : « J’ai croisé sur le quai une dame que j’ai connue dans le cadre de mes fonctions de travailleur social. (…) Nous avons fait le trajet ensemble. » Arrivées à Charleville, les deux voyageuses voient se diriger vers elles des policiers en civil. La femme qui accompagne Magaly David n’a pas de carte de séjour, elle est interpellée. Le policier se tourne alors vers Magaly : « Vous savez ce que vous encourez : aide au séjour illégal de personnes sans papiers. » Direction le commissariat.

Fouillée plusieurs fois, accompagnée aux toilettes, la jeune femme attend deux heures avant qu’un officier de police judiciaire (OPJ) ne lui dise de partir. [...] « Qu’ai-je commis comme méfait ? J’ai discuté avec une dame que je connaissais dans un train ! » Dans sa lettre ouverte, la travailleuse sociale interpelle la ministre : « Doit-on demander ses papiers à toute personne que l’on rencontre avant de lui parler ? Doit-on refuser de parler à toute personne sans titre de séjour sous peine d’être privée de liberté et menacée par un policier de se retrouver en prison ?« 

Au commissariat de Charleville-Mézières, une source policière confirme l’interpellation de Magaly David mais on dément sa version des faits : « Elle est restée dans le hall du commissariat de manière non coercitive. A priori, nous ne sommes pas en tort. » A priori… Magaly David a demandé une enquête sur ces agissements. Sans réponse pour l’instant.

d’après un article de Marie Barbier, l’Humanité du 3 février 2009

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy