Silence, on expulse

Posté par communistefeigniesunblogfr le 1 février 2009

article de Marie Barbier publié dans l’Humanité du 27 janvier 2009

Sans-papiers . Un rapport dénonce la multiplication des poursuites à l’encontre des citoyens qui s’opposent aux expulsions.

 

« Certains passagers refusent de voyager dans des paniers à salade aériens, ce qui est assez légitime », note Emmanuel Terray, de la Ligue des droits de l’homme (LDH). La commission Citoyens Justice Police (1) a rendu publique hier sa mission d’enquête sur les événements survenus dans le vol Air France Paris-Bamako du 26 mai 2007. C’est le réalisateur palmé Laurent Cantet (Entre les murs) qui avait saisi la commission après avoir été témoin du tabassage d’un sans-papiers en instance d’expulsion. Dans son rapport, la commission dénonce « la violence dont ont fait preuve les forces de police », mais aussi l’utilisation d’un médicament administré à ce ressortissant malien, dont on ne sait toujours rien à ce jour.

Plus largement, la commission insiste sur la multiplication des poursuites judiciaires à l’encontre des passagers qui s’opposent à ces expulsions lors de vols commerciaux. « Nous n’avons pas affaire à une bavure, mais à une méthode », juge François Della Sudda (LDH), qui cite en exemple pas moins de cinq vols, entre avril 2007 et décembre 2008, où les expulsions se sont déroulées dans des conditions de violences similaires et où les passagers qui ont tenté de s’y opposer sont aujourd’hui poursuivis en justice. Michel Tubiana, président de la LDH, s’est dit « extrêmement préoccupé par cette volonté de faire taire » les citoyens : « Désormais, on risque de se retrouver en garde à vue pour un regard lors d’un contrôle policier dans la rue. La logique politique en oeuvre est de faire peur et de laisser les pleins pouvoirs à la police. »

(1) Commission nationale sur les rapports entre les citoyens et les forces de sécurité,

qui réunit le Syndicat de la magistrature, la Ligue des droits de l’homme et le Syndicat des avocats de France.

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy