Désobéissance pédagogique
Posté par communistefeigniesunblogfr le 22 janvier 2009
« Dans l’idée de résistance, il y a, au départ, une obligation de désobéissance à ce qui paraît insupportable. » Lucie Aubrac
La mobilisation des enseignants de l’école primaire prend de l’ampleur. A Paris, 600 professeurs des écoles refusent d’organiser les deux heures hebdomadaires d’aide personnalisée, a annoncé hier une intersyndicale. 280 de ces instituteurs ont rédigé les lettres individuelles de désobéissance et les ont présentées à l’Inspecteur d’académie. En Seine-Saint-Denis, ce sont « plus de 2500 collègues sur les 10 000 instituteurs du département » qui refusent la même chose, précise SUD éducation. Ces refus sont justifiés par le caractère « inadapté » de l’aide personnalisée et parce qu’elle « cache des suppressions de postes, notamment ceux des enseignants spécialisés » dans la lutte contre l’échec scolaire (les RASED), explique le SNUipp-FSU. (d’après L’Humanité du 22 janvier 2009)
Dans Le Monde de jeudi, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre estime que :
« Dans le primaire, qui se mobilise toujours davantage que le secondaire, un point de non-retour a été franchi. Le ministre de l’éducation nationale a multiplié les erreurs, en remettant, avec des mots malheureux, la question de la maternelle sur la place publique, mais aussi en touchant le point sensible de l’identité professionnelle des instituteurs.
Contrairement à celle de leurs confrères du secondaire, cette identité n’est pas fondée sur une discipline, mais au fait, toutes disciplines confondues, de savoir enseigner. Et, après l’activisme de Gilles de Robien (ministre de l’éducation de Dominique de Villepin entre juin 2005 et mai 2007) sur les méthodes de lecture, les maîtres ont perçu les nouveaux programmes élaborés par Xavier Darcos comme une remise en question de leur professionnalisme.
La troisième erreur est également liée à cette question d’identité : dire que tous les maîtres peuvent effectuer le travail de soutien des professeurs de Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) revient à dire qu’un enseignant généraliste peut faire n’importe quoi, et qu’il est donc n’importe qui. »
Selon lui, le mouvement de contestation révèle « une grande exaspération chez les enseignants. » « Lorsque Xavier Darcos a voulu supprimer 3 000 postes de Rased, les pétitions lancées ici ou là ont très vite recueilli plus de 200 000 signatures ! C’est très significatif. Les instituteurs qui signent des lettres individuelles pour affirmer qu’ils n’appliqueront ni les programmes ni l’aide individualisée sont plus de mille aujourd’hui… Et ce ne sont pas automatiquement des gauchistes ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.