AUTOMOBILE : 4 jours d’arrêt de plus à Toyota Onnaing
Posté par communistefeigniesunblogfr le 19 janvier 2009
A Onnaing, les salariés deToyota ont appris, lors du Comité d’entreprise de ce lundi 19 janvier, que leur usine fermerait 4 jours supplémentaires du 23 au 26 février. Ces quatre jours s’ajoutent à ceux déjà annoncés le 16 décembre. En outre la production passera de 1100 à 880 véhicules par jour à partir du 2 février.
A Maubeuge, lors du CE du 7 janvier, les salariés de MCA ont eux aussi été informés qu’il y aurait 4 jours supplémentaires d’arrêt de production en février. Aux vendredis 23 et 30 janvier, déjà programmés, et après déjà 3 semaines d’arrêt, viendront encore s’ajouter 4 autres vendredis non travaillés en février.
Dans l’automobile, le contingent annuel d’heures indemnisables au titre de l’allocation spécifique de chômage partiel est passé à 1000 h depuis le décret du 3 janvier 2009. Ce nouveau mécanisme en vigueur revient à faire payer à l’Etat et aux travailleurs une bonne partie de la compensation versée aux salariés en chômage technique.
En effet, une fois l’autorisation obtenue, l’employeur verse une partie de la rémunération brute (60 %), puis il se fait rembourser par l’Etat l’allocation spécifique. Un bon moyen pour les entreprises de ne pas toucher aux dividendes versés aux actionnaires ! Dans cette période de crise profonde, les milliards d’euros reversés en dividende pour l’année 2008 auraient pu servir à financer cette solidarité sans que l’on puisse crier au scandale.
Chômage partiel : nouvel outil de flexibilité
La durée moyenne du travail, dans les secteurs de l’habillement et de l’automobile, étant déjà parmi les plus basses (1610 heures par an pour l’automobile), les entreprises, grâce à cette réforme, ont donc la possibilité de « flexibiliser » les deux tiers du temps de travail des salariés.
En 2009, le slogan du gouvernement n’est donc plus « travailler plus pour gagner plus » mais bien « travailler moins pour gagner moins ».
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